Lirac L’héritage d’Aqueria

Lirac Rouge
Produit exclusivement dans les années d’exception et issu des terroirs les plus nobles du Château, le Lirac Héritage d’Aqueria est le mariage de deux grands cépages méridionaux : Grenache noir et Mourvèdre.
Lirac L'Héritage d'Aqueria
Ombre Bouteilles Vins
Les terroirs argilo-sablonneux aux nombreux galets roulés dont est issu l’Héritage d’Aqueria, produisent de grands Grenaches et Mourvèdres. Récoltés à maturité optimale, ces deux cépages sont assemblés à part égale et font alors un mariage parfait, dévoilant un vin de caractère tout en finesse et précision.
Etiquette Lirac Rouge L'Héritage d'Aqueria

Géologie du sol

Sols en terrasses argilo-sablonneux incluant de nombreux galets roulés et situés au Nord-Est du Château.

Encépagement

50% Grenache Noir, 50% Mourvèdre

Âge moyen des Vignes

40 ans

Rendement moyen

25 hl/ha

Élevage

18 mois dont 40% en fûts de chênes français de 1 à 4 ans.

Vinifications

Elaboré dans les grands millésimes, Grenache et Mourvèdre sont récoltés à la main, puis éraflés et légèrement foulés avant d’être mis en cuve pour de longues macérations d’environ 4 semaines. Pigeages et délestages se succèdent au cours de la fermentation afin d’extraire le meilleur de chaque cépage.

Dégustation

Aspect visuel : Robe rouge sombre aux reflets violets intenses

Aspect olfactif : Nez charmeur de fruits à noyaux, tapenade noire avec quelques notes épicées.

Aspect gustatif : Bouche pleine et équilibrée, les tanins sont soyeux et révèlent des arômes de fruits noirs, d’épices et de sous-bois.

Température de service

Entre 16 et 18°C

Accords mets et vins

Côte de bœuf maturée, cochon fermier rôti aux épices, pièce de bœuf truffée, filet de cerf sauce marchand de vin aux pleurotes.

Durée de conservation

À déguster dès à présent ou à garder 10 à 15 ans environ.

Les vins du Château d'Aqueria

Avec sagesse et intuition, les vignerons d’Aqueria accompagnent la nature afin de magnifier les terroirs dont sont issus les vins du Château. Un grand soin est apporté à la tenue du vignoble qui a su profiter du temps et des éléments pour s’élever dans les rangs du prestige. L’encépagement exceptionnel des terres d’Aqueria offre des vins singuliers qui s’expriment avec caractère et élégance.
Ce fleuron méridional est l’objet de toutes les attentions de Marcel et Philippe Guigal, qui suivent avec passion l’élaboration des vins du Château.